La gestion de la chaîne logistique est une véritable plate-forme sur laquelle se croisent les exigences de l’entreprise en matière de rentabilité, la satisfaction client et le besoin de croissance. Découvrez 5 leviers d’optimisation de la supply chain à appliquer par l’ensemble des supply managers dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux de la société !
Segmentation des clients
Comment le précise supply chain info.eu, l’optimisation logistique par la segmentation des clients. Si votre plate-forme logistique gère les approvisionnements de plusieurs clients différents, dans ce cas, il est important de catégoriser ces derniers en fonction de leurs besoins.
En effet, votre objectif est de rentabiliser votre plate-forme logistique. Non seulement en matière de ressources humaines, matérielles, mais également temporelles. Car, vos clients ont chacun des besoins en approvisionnement différent. Selon leur secteur d’activité, leur potentielle clientèle et la taille de leurs magasins, le roulement de leurs stocks est donc différent.
Cette présentation de supply chain est alors un outil essentiel et crucial pour l’optimisation du management de la chaîne logistique de votre entreprise.
La segmentation des clients consiste au découpage judicieux de la répartition des produits au sein même de la plate-forme logistique. De cette manière, selon les commandes, le temps de travail et les déplacements des préparateurs sont à même d’être plus facilement adaptables aux besoins des clients. Cela permet également de respecter les calendriers d’approvisionnement et donc la rentabilité de votre plate-forme logistique.
Utilisation des bons outils de gestion
L’optimisation logistique passe également par l’utilisation des bons outils de gestion. Que ce soit pour la gestion des stocks, la gestion des transporteurs, la gestion des livraisons ou encore la gestion commerciale avec les fournisseurs, une interface claire et accessible à tous est indispensable.
En effet, au sein d’une plate-forme logistique, les compétences en matière d’utilisation des outils informatiques sont disparates. Il est donc primordial de vous équiper avec des outils ergonomiques, clairs et intuitifs. Par ailleurs, lorsque le personnel est amené à être remplacé de manière temporaire, les intérimaires doivent être capables de prendre en main très rapidement les outils de gestion. Cela leur permet d’occuper leur poste dans la continuité des objectifs commerciaux de votre plate-forme logistique.
Challenge en permanence les fournisseurs
L’optimisation logistique passe également par la mise en place d’un dialogue permanent entre les fournisseurs. En effet, la gestion de la chaîne logistique est en partie tributaire de la fiabilité de vos fournisseurs. Bien que votre guide logistique implique la négociation des stocks aux prix les plus bas, vous avez tout à fait la possibilité de challenger plusieurs de vos fournisseurs entre eux. Surtout si vos approvisionnements concernent des produits particulièrement demandés sur le marché.
Pour cela, il existe une méthode très simple. Il s’agit de diversifier au maximum le nombre de vos fournisseurs. Cela permet d’accroître la compétition entre eux et de tirer les prix proposés vers le bas. Vous l’avez compris, l’idée est de dépenser le minimum pour une rentabilité maximale.
Veiller sur le marché en permanence
Une autre solution qui vous permet d’optimiser la logistique est de rester en veille permanente du marché. En effet, selon les fluctuations des demandes, ou alors des tendances de prix sous l’effet de l’inflation, par exemple, les quantités de produits stockés au sein de votre plate-forme varient.
En restant en veille permanente sur le marché, vous anticipez plus facilement les quantités à commander auprès de vos fournisseurs, mais aussi prévoyez les ressources humaines indispensables à la préparation des commandes à destination des clients.
Ainsi, en mettant en place des techniques de prévisions précises et fiables, vous adaptez plus rapidement au fonctionnement global de votre plate-forme logistique, de manière flexible.
Homogénéiser au maximum le packaging des approvisionnements
Les produits de taille et de packaging différents nécessitent une excellente gestion de la chaîne logistique. En effet, certains produits peuvent prendre beaucoup de place et plus de matériel pour les déplacer. Dans un exemple de ce supply chain dans le domaine de la construction, le stockage de matériaux en béton nécessite l’utilisation de véhicules de transport de matériaux lourds au sein même de la plate-forme logistique.
Ou encore, si votre plate-forme approvisionne des clients qui vendent des produits de très petite taille, tels que des bijoux, ou des produits en vrac comment des céréales, l’homogénéisation du packaging permet de réduire considérablement les coûts de stockage.