Le marketing automatisé – ou automation marketing – est la mise en place automatique de campagnes en fonction des différentes étapes du cycle de vie d’un client. Cette technique permet d’économiser du temps et de l’argent tout en gagnant en pertinence.
Comment identifier les opportunités de marketing automatisé ?
Il y a dans le cycle de vie de chaque client des opportunités propices à des actions marketing automatisé. Ces situations dépendent de vos produits, de votre clientèle et de votre mode de distribution. La première étape du marketing automatisé est donc d’essayer de détecter toutes ces occasions. Pour cela, voici quelques pistes de réflexion :- Définissez le cycle de vie de vos clients : quels sont les prospects, clients et inactifs ? Quels est le laps de temps qui sépare chacun de ces états ?
- Détaillez votre approche commerciale : quels sont les points d’entrée de vos prospects ? Sont-ils pris en charge par des commerciaux, un call-center ou ont-ils accès librement à vos produits ?
- Listez vos actions de communication : sur quels supports êtes-vous présents et avec quels messages ? Quelles sont vos actions régulières ou saisonnières ?
- Mettez à plat votre gestion de la relation client : vos inactifs sont-ils relancés ? Comment vos clients sont-ils suivis ? Des demandes faites au SAV peuvent-elles être anticipées ?
- Profitez de votre connaissance client : quelle est votre degré de satisfaction client ? Quels sont les freins à l’achat ? Quels sont les supports les plus prisés par vos clients ?
- N’oubliez pas de le rapprocher de vos problématiques : quels sont vos objectifs commerciaux ? Quels sont les informations clients à votre disposition ?
- Ni de réaliser un benchmark concurrentiel : quelles actions de marketing automatisé sont réalisées par vos concurrents ?
Quels outils pour gérer votre marketing automatisé ?
La phase d’analyse va pointer un certain nombre d’actions réalisables pour lesquelles vous devrez élaborer un message ainsi qu’un support de communication. Le support de communication par excellence du marketing automatisé est l’emailing. Il est rapide à mettre en place, peu coûteux, personnalisable et les envois sont programmables dans le temps. Pour que les envois soient gérés au mieux, nous vous conseillons vivement d’utiliser un logiciel de routage comme DoList ou notre module Emailing Divalto idylis. Pour ces campagnes, vous devrez réaliser des ciblages dans votre base clientèle en fonction des critères retenus. L’utilisation d’un logiciel CRM ou ERP sera indispensable pour effectuer ces ciblages. Par exemple, grâce à notre logiciel ERP Divalto, vous pouvez extraire une liste de contacts en fonction de l’ensemble des champs renseignés dans les fiches clients. Nos utilisateurs ont donc la possibilité de créer les fichiers suivants :- Par date de naissance
- Par date du premier achat
- Par date du premier contact avec l’entreprise
- Par date du dernier achat
- Par statut (actif/inactif)
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