L’ouverture d’une franchise séduit de plus en plus. Les réseaux de franchisés connaissent une augmentation intéressante. Ouvrir une franchise de prête à porte, de restauration, d’hôtel, de salon de coiffure… vous permet de profiter de nombreux avantages. Découvrez les étapes d'ouverture d'une franchise.
Bien choisir son réseau de franchise
Avant d’ouvrir votre franchise, commencez par
choisir le réseau de franchise dont vous souhaitez faire partie. Pour faire le bon choix, optez pour l’activité que vous préférez. Il est plus facile de rencontrer le succès lorsque vous faites quelques choses que vous aimez. Le montant des redevances exigées par le franchiseur est un facteur qui impacte sur votre choix. Vous devez aussi prendre en compte les exigences du franchiseur. D’un autre côté, vous devez également vérifier les rentabilités des activités du franchiseur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire que le franchiseur dispose d’une excellente réputation, ce qui garantit une rentabilité intéressante avec un minimum d’effort.
Le nombre d'associés
L’ouverture d’une franchise peut être faite par une seule personne. Mais, certains franchiseurs peuvent exiger que plusieurs personnes participent au projet. Il est dans ce cas nécessaire de trouver d’autres associés. Si vous souhaitez monter tout seul l’entreprise, il est nécessaire de s’adresser aux franchiseurs qui adoptent ce genre de politique. Le statut juridique de l’entreprise est défini en fonction du nombre d’associés.
La forme sociale de la franchise
Vous avez le choix entre différentes formes sociales pour votre franchise. La fiscalité, le régime social… sont des critères pris en compte dans la détermination de la forme sociale d’une franchise. Vous avez le choix entre les formes SARL/EURL et SAS/SASU. Ces formes vous permettent de profiter d’une protection en cas problèmes financiers. En les choisissant, vous n’êtes pas obligé de rembourser au moyen de vos biens personnels les créanciers de votre entreprise. Mais avec la forme sociale SARL, la revente des parts de l’entreprise est plus onéreuse. Toutefois, la franchise n’a pas besoin d’une grande quantité de fonds propres. Si vous voulez gérer plusieurs points de vente, la SAS est un choix intéressant vous permettant de développer dans de bonnes conditions. Cette forme sociale vous donne l’opportunité d’intégrer plus facilement à votre entreprise de nouveaux associés. La SAS est une excellente option si vous envisagez de vos développer à l’avenir.