Nombreux sont les entreprises apparus dans chaque coin du monde récemment. Tous les pays du monde entier possèdent de différentes entreprises œuvrant dans différents domaines et différents secteurs. La taille de ces sociétés partent d’une petite entreprise jusqu’à un grand empire. Pour chaque entreprise, la possession d’un comité de direction est nécessaire. Comme le dit Bertin Nahum : « la croissance d’une entreprise ne doit pas dépendre d’une seule personne ». Donc la création d’un comité de direction orientera l’entreprise vers le succès. Mais comment s’y prendre pour mettre en place un comité de direction au sein d’une société ?
La mise en place d’un comité de direction n’a pas de moment opportun.
La création d’un comité de direction est une étape importante dans la vie de l’entreprise. Pour mettre en place le comité, il est recommandé de le faire le plus tôt possible. Créer un comité d'entreprise ne devrait pas attendre sont amplification. Il n’y a pas de taille requis pour la création du comité de direction. En fait, le comité doit être mis en place au moment où le chef d’entreprise en a besoin. Il arrive à un certain temps que ce dernier n’arrive plus à gérer tout seul les décisions à prendre. Et à ce moment-là, demander les avis des autres cadres de hauts niveaux serait une sage décision. Ainsi les échanges d’idées et d’expérience deviennent nécessaires. Donc, il faut le mettre sur pied quand l’organisation interne s’évolue de manière complexe. Pour savoir comment créer un comité d entreprise, rendez-vous sur www.mentorys.fr;
Qui sont les participants au codir ?
Aujourd’hui, créer un comité d entreprise reste une tâche difficile car le choix des membres est parfois difficile. Mais le plus important c’est de le faire de manière droit et juste. En effet, les participants devraient être de personnes capables et ayant un niveau extrême. Donc le choix doit s’arrêter sur tel individus. En effet, un codir n’est pas fait pour offrir des faveurs pour les salariés. Il est loin d’être une récompense pour les collaborateurs. Les participants sont des acteurs pour le futur et le progrès de l’entreprise donc aucune discrimination ne sera acceptée. Mais malgré cela, le dirigeant n’est pas obligé de prendre tout le monde. Il est vivement conseillé de ne considérer que les personnes dont l’entreprise ne peut pas se passer. L’essentiel et de créer une équipe serrée et solidaire, complètement dans la quête du succès absolu de l’entreprise.
A quelle fréquence les réunions devraient avoir lieu ?
Le codir est une réunion qui aura des effets sur la future d’une entreprise. Pour garder l’entreprise en bonne santé, les avis des cadres sont les bienvenus. Et les réunions doivent se faire régulièrement. Or, ils doivent se faire de manière optimiste et diplomate. En effet, les réunions sont des moyens d’échange et d’étalement d’idée et de décision. Trop de réunion peut nuire à la prise de décision et en même temps peu de réunion aura des répercussions sur l’entreprise. Donc les réunions devraient avoir un écart adéquat. Généralement, la fréquence des réunions dépend du secteur d’activité et de la saison aussi. Plus le marché est vaste plus les réunions sont fréquents.