Aujourd’hui, il est devenu normal de constater que le taux de création de nouvelles entreprises est en constante croissance. Ceci est certainement dû au développement des TIC et de celle des mentalités. Davantage d’ordre privé que public, ces entreprises sont diverses, et pour la plupart du temps font preuve d’un grand esprit d’entrepreneuriat. Alors, qu’est-ce que c’est ? En réalité, basé sur une définition assez simple, l’intrapreneuriat est souvent déterminé comme l’action de se mettre en marche. C’est le fait, d’être capable de concevoir un projet qui nous semble possible, qui nous fait vibrer, et dans lequel on est capable de s’investir comme il se doit, pour sa mise en œuvre. Se lancer dans l’entrepreneuriat est une approche qui peut se révéler avantageux, dans la mesure où il permet aux différents porteurs de projet de se surpasser et de s’épanouir.
Les avantages de l’intrapreneuriat :
Contrairement aux idées communes, Il n’est pas dit que pour être entrepreneur, il faut forcément créer une entreprise, car ceci est possible, même au sein d’une entreprise déjà existante. En effet, dans la vie professionnelle de tous les jours, il est souvent normal de voir des employés s’étouffer à cause de la pression du travail et d’un ensemble de frustration professionnelle qui les empêche d’exprimer leurs créativités. Alors, miser sur l’intrapreneuriat pourrait être un atout pour ces derniers, dans la mesure où, dès l’instant où ils se mettent à développer leurs idées, ils boostent leurs créativités, bénéficient d’une meilleure liberté, et trouvent la possibilité de réaliser leur propre projet. De cette manière, ils pourraient non seulement gagner en confiance et se sentir plus à l’aise avec ce qu’ils font, mais aussi, faire gagner à l’entreprise plus de revenus supplémentaires. L’intrapreneuriat n’est pas l’opposé de l’entrepreneuriat.
Par ailleurs, l’intrapreneuriat à un autre côté bénéfique, qui se manifeste généralement au sein d’une équipe. En échangeant sur des idées innovantes, les membres d’une équipe pourraient être plus liés pour ainsi avoir une meilleure appréhension des différents problèmes. Chaque membre pourra alors apporter une idée innovante, la présenter auprès de ses collègues, pour mieux s’intégrer dans le groupe. Par ailleurs, on le sait assez bien, permettre aux collaborateurs d’entreprendre à l’intérieur même d’une entreprise est une preuve de confiance. Grâce à cet état de confiance, les collaborateurs auront plus de liberté à exprimer leurs compétences, et on pourra ainsi avoir l’évolution naturelle de la structure, et pourquoi pas, la découverte de nouveaux talents.
Outre le fait que les employés et collaborateurs d’une entreprise soient capables de bénéficier du système intrapreneurial, les employeurs sont tout aussi concernés.
En effet, de nos jours les chefs d’entreprise poussent de plus en plus, leurs collaborateurs à se lancer dans le système unique qu’est l’intrapreneuriat. Ceci s’explique par le fait que les dirigeants d’entreprises voient en cette tendance, un moyen novateur de faire accroître la compétitivité de leur entreprise. En effet, un employé engagé dans la réalisation d’un projet de l’entreprise est poussé à la faire fructifier. Par ailleurs, l’employé pourra aussi voir ses compétences augmenter, ainsi que son niveau d’expertise, chose qui ne peut qu’être bénéfique pour la structure.
Par ailleurs, si les mouvements novateurs sont bénéfiques pour l’employer, ceux-ci le sont aussi pour l’entreprise. En effet, l’entrepreneuriat est bénéfique, car il s’agit d’un système de créativité, qui d’une manière innovante, pourra être un atout pour l’entreprise vis-à-vis de son image, et de sa notoriété.
En définitive, l’intrapreneuriat est une manière d’appréhender le monde du travail. Le fait d’être salarié d’une entreprise n’est pas une raison valable pour parler d’un frein à l’entrepreneuriat, car il est possible de faire preuve d’innovation et de créativité au sein d’une entreprise. En abordant alors le travail de cette manière, tout le monde a la possibilité de s’épanouir, personnellement, au quotidien.