Le télétravail n'est pas une pratique toute récente, elle a commencé aux années 50 aux Etats-Unis. Au début les Français étaient sceptiques et n’avaient pas le courage pour s’y lancer, mais avec l’essor de la digitalisation et outils collaboratifs numériques, ils ont changé d’avis. Aujourd’hui le télétravail devient le must des entreprises, tant il devient source de nombreux bénéfices.
Apports du télétravail
Les nouvelles technologies numériques permettent à de nombreux salariés de travailler en dehors de l’entreprise, depuis leur domicile ou de manière nomade. En mars 2012 on compte en France qu’une cinquantaine d’accords d’entreprise conclus sur le télétravail. Aujourd'hui, le
télétravail est de plus en plus sollicité en France et plébiscité par les entreprises et les salariés en vue des avantages qu’il offre.
Sur le plan de la productivité, ce mode de travail est non seulement un outil de compétitivité, mais aussi un gage de performance et d’efficacité. Les avantages du télétravail sont nombreux que ce soit pour les
télétravailleurs que pour les employeurs.
L’entreprise qui choisit de recruter des professionnels, pour exercer en ligne, sera libérée de maintes contraintes administratives et bénéficiera d’une augmentation de la flexibilité des ressources humaines. Elle gagne en productivité sans investir pour consacrer un cadre et des équipements à ses salariés. Beaucoup de dépenses seront réduites, telles que les frais de transport et ceux de l’aménagement de locaux.
Pour le télétravailleur, c’est encore plus intéressant ! Ils n’auront plus à s’inquiéter, quant aux frais de déplacement et le temps qu’il leur faut pour arriver à l’entreprise. De plus la chance de trouver du travail, quelle que soit la région augmentera.
Principes du télétravail
Télé-travailler repose uniquement sur les compétences professionnelles des individus et puis il est conçu pour réduire le stress et la fatigue chez les salariés.
Les horaires de travail ont par ailleurs plus souples et laissent plus de temps au télétravailleur dans sa journée et dans sa semaine pour se concentrer davantage sur sa vie de famille, ses loisirs, passions...). Il suffit de savoir s’organiser et se fixer des objectifs pour les atteindre dans les délais prédéterminés, ce qui mobilise l’autonomie et la responsabilité de l’employé.
Conditions pour réussir
Le télétravail un nouveau mode qui permet de créer un nouveau rapport au travail c'est-à-dire un nouveau modèle managérial, reposant sur la confiance et l’autonomie. Pour profiter sereinement de tous les avantages du télétravail, il faut apprendre à s'adapter et développer ses qualités, notamment le sens de l’organisation, la responsabilité et l’autonomie. Il est en plus important de savoir équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, en séparant les deux vies quand c’est nécessaire, surtout si le télétravail se fait dans son propre domicile.