Actuellement, l’utilisation des smartphones est devenue un lot quotidien, et ce, dans plusieurs domaines. Ainsi, de nouvelles stratégies commerciales basées sur les sms mobiles ont été élaborées. Qu’entend-on alors par marketing mobile sms ?
Généralités sur le marketing mobile sms
Le marketing mobile sms est une stratégie commerciale qui consiste à envoyer des messages textes ou « sms mobile » à des fins promotionnelles. En effet, ces messages sont destinés à lancer des offres promotionnelles ou des notifications personnalisées appelées « push mobile » utilisée essentiellement pour rappeler un rendez-vous fixé ultérieurement.
Par ailleurs, les sms sont envoyés par des numéros courts (sous forme de code). Cependant, il existe deux types de messages : les campagnes promotionnelles et les messages transactionnels.
Le premier type consiste à envoyer des messages en masse c’est-à-dire à plusieurs destinataires et au même moment. Il est aussi utilisé pour communiquer des promotions (soldes, codes promotionnels, coupons de réduction ...). Quant au second type de message, il est destiné à envoyer automatiquement des notifications à un moment précis et à la suite d’une action. Par exemple lors de la confirmation d’une commande ou des notifications de livraison.
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Les règles générales du sms marketing
Le marketing mobile est une excellente addition à la stratégie de marketing digital d’une entreprise, car il permet de communiquer, de façon fiable, toutes les informations urgentes, et ce, quel que soit son business. Cependant, certaines règles doivent être respectées avant de se lancer. Tout d’abord, il est primordial de s’assurer que les clients ont consenti à l’utilisation de leur numéro de téléphone à des fins promotionnelles. Pour cela, l’entreprise concernée peut demander explicitement cette autorisation par un formulaire sur le site Internet ou encore dans des boutiques physiques. Ensuite, l’heure d’envoi des messages marketing ne doit pas être négligée. Il est à savoir que selon la loi en vigueur, l’envoi d’un sms promotionnel n’est autorisé que de 8h à 20h et pendant les jours ouvrables. Enfin, il est indispensable d’inclure le nom de l’entreprise dans le contenu du message dans le cas où la personnalisation du nom de l’expéditeur ne puisse pas être effectuée.
Les atouts d’une campagne sms
Le marketing sms connaît de nombreux atouts. En premier lieu, il permet de viser une cible particulière par le biais d’un système de sélections se basant sur l’âge, le sexe et la localisation géographique des clients. De plus, les campagne sms ont une grande efficacité. À savoir qu’une boîte de réception de messages peut être consultée plusieurs fois par jour. Ensuite, elles sont très connues par sa facilité d’utilisation et de mise en place. En effet, son contenu est généralement bref et ceci permet de le mémoriser rapidement. À souligner que par rapport aux campagnes d’affichage offline ou sur Internet, le sms marketing est très économique puisqu’il permet à n’importe quel annonceur d’envoyer instantanément plusieurs messages et à coût raisonnable. De plus, son retour sur investissement est élevé.
Par ailleurs, le taux de participation active des clients dans une campagne sms est largement supérieur à la moyenne. En effet, cette stratégie permet d’obtenir rapidement leur avis sur un produit ou une offre quelconque. Elle offre également la possibilité de gérer les sondages et de réviser leurs suggestions afin de mieux connaître et par la suite, de satisfaire les attentes des consommateurs. On peut donc dire que le marketing sms est un excellent moyen pour garder la fidélité des clients.
Pour conclure, le marketing mobile sms est une nouvelle stratégie commerciale possédant plusieurs atouts notamment le gain de temps. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées afin d’assurer son efficacité.