Au moment de créer son entreprise, l’entrepreneur s’interroge souvent sur la nécessité d’un compte bancaire pro. Bien qu’il soit beaucoup plus pratique d’avoir un compte pro, ce n’est pas pour autant une obligation. Aussi, il est important de séparer son compte professionnel de son compte personnel pour bien entreprendre. L’option d’ouverture d’un compte professionnel en ligne a simplifié les procédures de création et de lancement d’entreprise. Plus de rendez-vous physique, pas besoin d’apporter les justificatifs auprès de la banque et en mains propres, plus de déplacement, tout se passe directement en ligne. Ce qui constitue une réelle économie d’effort et de temps, parce qu’il faut se l’avouer, ouvrir un compte bancaire en ligne est moins cher que l’ouverture d’un compte bancaire traditionnel. Cette dématérialisation affectera les relations entretenues entre l’institution financière et les professionnels.
Pourquoi procéder à l’ouverture d’un compte professionnel en ligne ?
Ouvrir un compte pro en ligne, comme sur qonto.com, permet de dissocier la propriété personnelle de l’entrepreneur de son patrimoine professionnel. C’est pourquoi, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir un compte pro, il est toutefois conseillé d’en ouvrir un. Effectivement, pouvoir différencier précisément les opérations personnelles des actions professionnelles est considérablement important pour le créateur d’entreprise et pour l’administration fiscale.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez ouvrir un compte pro en ligne. L’ouverture de ce compte présente plusieurs avantages : de considérables économies, une certaine flexibilité et des prestations additionnelles. En effet, les prix appliqués par les institutions financières sur internet sont souvent moins élevés que les tarifs pratiqués par les organismes traditionnels. La raison ? Les banques en ligne n’ont aucune agence physique. Ce qui signifie moins de frais. Cette alternative est aussi très simple. Vous devez tout simplement avoir un ordinateur ou un Smartphone pour faire vos opérations, consulter vos comptes bancaires et demander des conseils auprès de votre banquier. D’ailleurs, vous pouvez joindre votre banque par téléphone ou en visioconférence. De plus, les néo-banques présentent des services supplémentaires pouvant être utiles comme le versement d’un capital social à distance, la réalisation des démarches d’immatriculation, l’exercice de gestion, etc.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Ouvrir un compte pro en ligne se fait principalement en 3 étapes. La première : fournir des informations sur l’activité de son entreprise. Cette démarche consiste à compléter un questionnaire en ligne sur le site de l’organisme dédié ou sur une application particulière. Attention, les renseignements fournis doivent être authentiques, précis et exacts. Quand le formulaire est rempli, vous devez signer digitalement le contrat. Pas besoin de vous rendre dans le siège de l’établissement.
La deuxième étape est l’envoi des pièces justificatives en ligne. Pour cela, l’entrepreneur doit scanner ou photographier ses documents. Les justificatifs exigés sont généralement : une copie de votre pièce d’identité, un justificatif d’adresse, une pièce justifiant votre activité et un exemplaire des règles et statuts de l’entreprise.
La troisième étape d’ouverture de compte pro en ligne est la réalisation du premier versement. Cette étape consiste à faire un dépôt vers votre compte professionnel en ligne. Le montant est disponible sur votre compte à son ouverture. À savoir que ce premier virement approuve l’ouverture réussie de votre compte. Une fois votre compte validé, vous allez recevoir un RIB. Votre banque vous fournira aussi une carte bancaire et un dispositif de paiement, si besoin. À noter également que certains organismes banquiers en ligne pourraient vous demander une somme de dépôt minimale. Mais la majorité des banques n’impose aucun montant afin d’attirer les clients.
Quand ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?
En général, vous pouvez ouvrir votre compte professionnel en ligne au moment de la création de votre entreprise ou pendant son existence. Dans la première situation, un versement du capital social va impérativement précéder l’ouverture et la validation du compte.
Une société ne peut posséder un compte bancaire qu’à condition d’avoir un plan juridique. Pour ce faire, vous devez préalablement demander l’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce. En règle générale, la plupart des institutions financières en ligne présentent un service de versement du capital social en ligne. C’est une démarche préalable nécessaire à la création d’une compagnie commerciale. Les associés doivent impérativement déposer une part de leurs apports auprès de l’organisme. La valeur dépend ensuite de la structure juridique adoptée.
L’ouverture et la création d’un compte professionnel en ligne peuvent aussi se faire pendant l’existence de la société. Ainsi, l’entreprise, possédant déjà un compte, peut prendre la décision d’en créer un second. À savoir qu’une entreprise doit au moins avoir un compte bancaire. Mais aucune règle n’existe sur le nombre de comptes à posséder. L’ouverture d’un compte bancaire supplémentaire dépend de la motivation et du choix du dirigeant.
Quelle banque en ligne choisir ?
Autoentrepreneur ou à la tête d’une société, un professionnel doit avoir un compte bancaire pour son activité. Sur ce sujet, les banques en ligne présentent des offres alléchantes et intéressantes aux prix attractifs. Au regard du cadre bancaire mentionné ci-dessus, vous devez choisir votre banque en ligne suivant quelques critères.
-
La souplesse et l’ergonomie
L’avantage principal des banques sur internet est la facilité d’ouverture et d’accès au compte. Certaines applications sont plus soignées que d’autres et certaines banques peuvent vous proposer un large choix de services en ligne.
-
Les produits et services bancaires proposés
La consultation de votre compte sur internet, les opérations basiques et les relevés de compte sont les services de base. Mais ils peuvent être associés à des services plus spécifiques comme le recouvrement de chèque, l’accès à un conseiller en ligne…Choisissez une banque sur internet dont les produits et services proposés correspondent à votre activité quotidienne.
-
Les tarifs de la banque en ligne
Après avoir choisi les offres des banques sur internet les plus adaptées à vos besoins, comparez les prix en considérant les tarifs des actions, les coûts additionnels et les prix de certaines opérations particulières.