Projet d’innovation énergétique : comment obtenir des financements ?

financements

Là où certains entrepreneurs n’arrivent pas à s’en sortir, d’autres  parviennent facilement à financer leur projet. Saviez-vous pourquoi ? Parce qu’ils préparent leur dossier à l’avance. En effet, la demande de financement ne s’improvise pas. De ce fait, elle doit être travaillée afin de convaincre les investisseurs. Mais, comment y procéder? Quels sont les arguments de taille à avoir  pour augmenter ses chances d'obtenir des financements? voici quelques conseils pour vous orienter.

Procéder à l’étude de faisabilité financière de projet

Avant de solliciter des aides financières destinées au projet d’innovation, il faut commencer par effectuer une étude de faisabilité. Celle-ci consiste à évaluer les besoins du projet. Ici, vous ne devrez pas uniquement penser aux équipements et aux biens matériels, mais aussi bien aux ressources humaines nécessaires à la création de l’entreprise.

Et par-dessus tout vous devrez évaluer le coût financier. Cette fois-ci, l'estimation consiste  à établir un budget précis pour le montage du projet. En général, ce dernier ne doit pas être ni trop faible, ni moins trop élevé, afin de rentabiliser votre entreprise. Il doit aussi contenir un chiffre exact des fonds que vous avez besoin.

Dans tous les cas, la meilleure façon de vous en sortir est de solliciter l’aide d’un expert en conseil en innovation. Ce dernier vous accompagne effectivement à établir le meilleur estimatif, à trouver le bon investisseur, à analyser les risques, à chercher les meilleurs stratégies pour la demande d’aide, et à rédiger la demande de financement auprès des organismes financiers, ....

Trouver les sources de financement possible

Après avoir procédé à l’étude de faisabilité, vous devrez ensuite établir une liste des aides que vous pouvez solliciter. Comme il s’agit d’un projet d’innovation, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou AEME est l’investisseur clé. Créée en 1991, elle accorde des fonds à tout entrepreneur qui souhaite intervenir dans les secteurs en lien avec la transition énergétique. C’est le cas des entreprises qui œuvrent pour le recyclage des bouteilles en plastiques, ou des sociétés qui produisent des énergies alternatives, etc.

Mais à part les agences nationales, vous avez la possibilité de demander des financements auprès des organismes européens. Sur ce point, la commission européenne accorde des aides éco-innovants aux porteurs de projet, aux start-up et aux entrepreneurs qui souhaitent intervenir dans le secteur de l’environnement et de l’énergie. Sinon, vous ne devrez pas non plus oublier les  autres aides, comme les crédits bancaires, les crowfundings, les crédits d’impôt, le prêt à taux zéro, etc.

Une fois la liste des financements établie, vous devrez  identifier les aides ou les crédits qui correspondent à votre projet. Pour cela, il faut non seulement définir vos objectifs, mais également évaluer la maturation de votre projet, et son degré d’innovation. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’assistance pour durant cette étape, rendez-vous directement sur le site de dynergie.

Réaliser la demande d’aides auprès des investisseurs

Pour obtenir un financement de l'innovation, il faut tout d’abord remplir les conditions d’éligibilité exigées par l’investisseur. Pour solliciter  de l’aide auprès de l’AEME, votre projet doit avoir un lien avec la transition énergétique. Il doit également être innovant, c’est-à-dire avoir un fort potentiel économique. Si vous envisagez par contre de solliciter des financements auprès  de la commission européenne, votre entreprise doit être axée dans le secteur de l’environnement, de l’énergie renouvelable, de l’énergie verte, etc.

Mais, à part cela, il est aussi nécessaire de bien remplir le dossier de candidature tout en respectant le délai proposé par l’investisseur. Sans parler du lieu dans lequel vous devrez déposer votre requête de financement. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’augmenter vos chances d’obtenir des financements est de vous faire aider par des professionnels. Alors, n’hésitez pas à contacter les meilleurs.

 

Plan du site