ERP est un terme issu de la langue anglaise, qui signifie « Enterprise Ressource Planning ». En Français on utilise l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) pour le désigner. Il s’agit donc d’un groupe de modules rattaché à une base de données unique et un facteur d’amélioration indéniable pour les entreprises. Focus sur les apports de cet outil.
L’ERP : un logiciel incontournable !
Le
logiciel ERP est d’après les experts la « colonne vertébrale de toute entreprise. En effet, il est principalement conçu pour assurer la gestion des processus opérationnels d’une entreprise via maintes fonctionnalités de gestion telles que :
La gestion des commandes, gestion des stocks, gestion de la paie et de la comptabilité, gestion e-commerce, gestion de commerce BtoB ouBtoC ... dans un système.
Le principal atout de l’entreprise ressource planning est le fait d’aboutir à une centralisation d’informations et
gérer les processus essentiels à la gestion d'une entreprise. Toutes informations seront ainsi véhiculées au sein d'une plateforme accessible à tous les membres de l’organisation. L’outil a également l’avantage d’épargner aux utilisateurs la redondance d’informations entre les différents pôles de l’entreprise tout en évitant, les erreurs et les restitutions d’informations divergentes entre les différents services.
Une plus-value notable pour les entreprises
Etant un
outil de partage d’informations, il assure une meilleure coordination et rend les actions plus efficaces. La centralisation et la traçabilité des données garanties de ce logiciel est le garant d’une bonne communication interne ainsi qu’une prise de décision bien plus efficiente. Le logiciel permet en sus à une entreprise, gérant plusieurs entités, géographiquement dispersées, de normaliser la gestion de ressources humaines. En un mot, les entrepreneurs seraient face à un outil incontournable, tant il apporte une plus-value notable à la gestion de l’entreprise.
Pour une meilleure organisation
Pour une meilleure organisation d’entreprise, l’ERP est dédié à mettre en place une meilleure gestion de processus, une centralisation d’informations, un suivi optimisé du processus de commande et des entrées/sorties de stocks. Muni d’une seule base de données, l’outil assure l’unicité et l’intégrité de la donnée éliminant toute sorte de doublon. Il s’ensuit donc de cette nouvelle gestion une bonne maîtrise des stocks, un envoi rapide de commandes ainsi que les factures dans les délais prédéfinis outre qu'une réduction remarquable des retards de paiement. Toutes les erreurs organisationnelles, qui peuvent avoir des répercussions négatives sur les finances de l’entreprise, ne pourront plus faire surface et en conséquence la relation client sera améliorée.