Tous les experts sont unanimes : 2015 sera l’année de la mobilité pour les entreprises. Si les smartphones se sont imposés dans toutes les organisations, leur liaison aux systèmes d’information reste une pratique trop rare.
Voici quelques symptômes pour lesquels la mise en place d’une solution de mobilité serait un bon remède.
Vos commerciaux sont débordés… mais ne vendent pas plus
Une étude de Proudfoot Consulting de 2012 annonçait que seulement 30% du temps d’un commercial était réellement consacré à la vente. Certaines tâches quotidiennes de votre force de vente sont compressibles.
Premier exemple, la ressaisie d’informations. En liant les supports mobiles de vos commerciaux à votre système d’informations, ces derniers pourront directement saisir leurs rapports et leurs commandes dans votre logiciel de gestion. Cela leur fera gagner un temps précieux tout en vous prémunissant d’erreurs ou d’oublis lors du retraitement des informations.
Autre poste optimisable : la recherche d’informations. Avant chaque rendez-vous, votre commercial consulte les fiches de ses clients, imprime certains éléments, répercute les coordonnées sur son agenda, etc. Une fois en rendez-vous, il appelle vos téléconseillers pour faire un point sur les stocks ou pour demander des informations complémentaires sur l’un de ses rendez-vous. Un accès direct via son smartphone aux informations pertinentes comme l’état du stock et les fiches clients lui permettrait un gain de temps non négligeable.
Les incidents se multiplient sur vos commandes
Une commande a été honorée pour un client qui avait déjà un solde négatif auprès de votre entreprise ? L’un de vos commerciaux a vendu à perte ? Vos clients vont devoir attendre leurs commandes car les produits étaient déjà en rupture de stock avant même qu’ils ne les achètent ? Ces incidents auraient pu être évités si vos commerciaux avaient eu accès aux bonnes informations ou si vos commerciaux étaient alertés en cas de problème sur les commandes.
La satisfaction de vos clients est en chute libre
L’un de vos clients est passé chez votre concurrent. Des livraisons en retard, des erreurs dans ses commandes et un commercial qui n’a pas le temps de s’occuper pleinement de son portefeuille ont eu raison de sa fidélité. Avec une application mobile connectée à votre logiciel de gestion, vos devis et commandes sont envoyés directement au siège sans attendre un éventuel retraitement. Les livraisons se font plus rapidement et avec moins de risque d’erreurs humaines.
Votre solution de gestion est inexploitable sur tablette
Sur la demande de vos collaborateurs, vous avez équipé vos commerciaux de tablettes. Seul « hic », votre progiciel de gestion est complètement inutilisable sur ce support et vous ne souhaitez pas que vos collaborateurs se détournent de votre système d’information.
Les applications de gestion mobiles disposent de connecteurs pour se greffer à votre système d’information et le rendre accessible partout et sur tout support. Si votre entreprise répond (malheureusement) à ces symptômes, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les solutions de mobilité disponibles sur le marché.