L'évolution de la gestion de projet est similaire à celle du lieu de travail. L'époque où l'on déplaçait des étiquettes sur des tableaux blancs est révolue. Les sociétés sont désormais à la recherche d'outils plus rentables et plus efficaces, car elles cherchent la rationalisation du flux de travail et souhaitent bénéficier au maximum de leurs activités.
Le logiciel de gestion de projet répond à tout cela. Indépendamment du secteur d'activité ou de l'entreprise, il peut être aisément personnalisé et approprié pour satisfaire les attentes de toute organisation.
Une collaboration plus facile grâce à des outils de gestion de projet appropriés
Plusieurs tâches sont exécutées au-delà des frontières des communes, des départements et des régions, et il n'est pas toujours facile pour chaque membre d'une équipe de savoir ce qui se passe hors de son environnement. Cela n'est désormais plus un problème si vous optez pour un
outil de gestion de projet approprié.
Certains outils fournissent par exemple un flux d'activité en direct, permettant ainsi à toute l'équipe de connaître sur quoi porte votre part du travail. D'autres intègrent aussi une fonction de messagerie instantanée pour toute question récurrente.
Par conséquent, la nature en temps réel et rapide d'une prestation basée sur un logiciel permet à votre équipe de collaborer clairement, en prévenant tout souci potentiel de communication. Rendez-vous sur
z0gravity.com pour en savoir davantage.
Une meilleure planification
Le suivi des démarches d'un projet n'est pas toujours facile, d'autant plus que chaque membre de votre équipe doit connaître le travail à faire et à quelle date. Pour lutter contre ce problème potentiel, de bons
outils de gestion de projet disposent de diagrammes clairs et faciles à utiliser, qui vous permettront de mieux suivre le calendrier du projet.
Ces derniers peuvent par ailleurs être constamment mis à jour. Cela est très utile quand les choses changent de façon inévitable à un moment précis et que le déplacement des ressources doivent est requis.
Il permet aussi aux gestionnaires virtuels d'élaborer des instructions de façon claire et accessible, en affichant visuellement les tâches de chacun et en faisant savoir à chacun où il se situe simplement en cliquant sur un bouton. Ainsi, dans le chaos global d'un projet chargé, une mauvaise organisation ne sera donc plus une excuse pour ne pas respecter une échéance.
Communiquez plus efficacement avec les clients
Nombreux sont les gestionnaires de projets qui sont passés par là : la conférence téléphonique de 10 h avec le client qui débute en fait à 10 h 30 à cause du manque de salles disponibles (suivie souvent d'un nouveau délai de 15 minutes, parce que le client s'est trompé de numéro). Cela vous fait paraître moins professionnel. Il s'agit aussi d'une démarche inefficace et qui consomme beaucoup de temps. Avec un
outil de gestion de projet, tout cela n'a pas besoin d'avoir lieu. Les clients ont accès à votre tableau d'affectation et voir aisément les progrès.
Ils peuvent même donner leur avis et si nécessaire, apporter des modifications. Il leur suffit d'avoir un mot de passe et un nom d'utilisateur. Dans l'ensemble, cela permet un usage beaucoup plus rentable de cette ressource qu'est le temps.