Vous êtes chef d’entreprise aspirant à un système d’information plus efficace, notamment pour votre clientèle ? Rien de tel que la solution CRM (Customer Relationship Management). Il s’agit d’une application de gestion de relation client munie d’outils et de fonctionnalités offrant une vision claire sur le porte-feuille client. Elle est plébiscitée en facturation et comptabilité.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Le CRM (Consumer Relationship Management) appelé aussi Gestion de la relation client en français, est un logiciel aussi pratique que performant. S’en doter permet aux entreprises de piloter et traiter efficacement différentes données relatives aux clients. Le but étant de conquérir plus efficacement de nouveaux marchés et de fidéliser ses clients, toutes les démarches commerciales seront ciblées et optimisées en augmentant de façon significative la communication avec les clients.
Les atouts du CRM
Pour bénéficier d’une stratégie CRM, il suffit de disposer des outils informatiques permettant la capitalisation et le traitement de ses données clients. Le logiciel centralise les informations et échanges commerciaux via un historique détaillé. Il permet ainsi de cibler les campagnes de prospection et fidélisation par le contrôle de l’ensemble des actions réalisées sur chaque fiche client ou prospects via une
application sociale et collaborative. Toute l’activité commerciale sera administrée en accédant à des tableaux de bord détaillés...
Une stratégie d’entreprise
Le CRM est bel et bien une stratégie d'entreprise, ce n’est donc ni une application, ni un produit. Idéal pour acquérir de nouveaux clients, étendre la relation commerciale avec eux et les fidéliser, le projet CRM s’impose pour de nombreuses entreprises. Néanmoins, il est important de penser à l’
intégration de fonctionnalités sociales et tenir compte de l'intégration d'autres applications comme les ERP (Enterprise Ressource Planning), le SCM (Supply Chain Management) et plus généralement le back office. Inscrites dans une dimension commerciale, basée sur la communication, les entreprises éprouvent désormais le besoin de s’en équiper, passant d’une orientation produit vers une orientation client et vers un
ERP social avec la
possibilité d’adapter l'ERP à l'organisation de ses équipes de professionnels.
Selon les experts, l’objectif capital d’une stratégie CRM est d’accroître le chiffre d'affaire de l'entreprise et créer un
espace de travail plus flexible.
Ses principales fonctions sont :
les fonctions marketing les fonctions forces de vente les fonctions décisionnelles et les fonctions de support et de SAV
CRM, facturation et comptabilité
L'association d'un logiciel de CRM simplifié plus qu'un outil de facturation en ligne. C’est la solution idéale pour assurer la gestion commerciale d'une entreprise et la collaboration avec un expert comptable. Il s’agit d’un trio de pilotage le plus recommandé pour TPE / PME, du prospect au traitement de la comptabilité en ligne. En optant pour CRM en ligne on aura à sa disposition une méthodologie de gestion de la relation client (GRC), associée à la facturation. L’outil pourra automatiquement transformer le prospect en client dès qu’un devis lui est transmis. Grâce à la centralisation des données clients (CRM) et des données de gestion (facturation), l’entreprise sera en mesure d'optimiser sa comptabilité en ligne et ce en automatisant la production des différents journaux utiles pour l’expert comptable. La technologie SaaS rend les données accessibles de partout.